Biographie de Catherine Cordier
Danseuse et chorégraphe de formation classique et contemporaine (Nora Kiss et Yves Casati . Techniques Jose Limon, Merce Cunningham et Alwin Nikolais). Après des études en sciences et techniques du théâtre et en danse (Université Paris VIII et Sorbonne), elle entre dans le Groupe chorégraphique de la Sorbonne, comme danseuse et chorégraphe.
La même année, elle est sélectionnée avec Laïla Heuberger et Philippe Chaussecourte pour le concours chorégraphique de Bagnolet ainsi que pour le prix Volinine (Pour la danse : « …le trio “Des ordres à ménager” prouve un humour fin et grinçant… »). Elle fonde alors sa compagnie.
Le théâtre de Chartres lui commande plusieurs pièces chorégraphiques, reprises à Paris, en province et à l’étranger, dont Et dire qu’Aurélie adore le vent !… avec Thierry Galtier (La république du centre : « L’émotion et l’humour ici se combinent à merveille… »; Les saisons de la danse : « Résolument poétique, ponctué de trouvailles originales… »). De 1987 à 1990, Catherine dirige l’atelier chorégraphique de danse contemporaine au théâtre de Chartres.
En 1994, elle signe avec Frédéric Lazzarelli Truck et Tulls, un duo burlesque qu’ils créent au théâtre du Mimodrame Marcel Marceau à Paris (Les saisons de la danse : « Un ballet où l’on s’amuse, où l’on danse vraiment… bref, une heure de délire, de bon goût où une invention constante met en joie le public… »).
Jusqu’en 1995, Catherine enseigne la danse classique et contemporaine dans sa propre école de danse à Chartres. Depuis 1988, elle enseigne la danse contemporaine au Centre de danse du Marais à Paris.
Planning des cours de danse contemporaine
Les cours de Catherine Cordier sont suspendus entre le mercredi 13 Novembre 2024 20h30 et le Mercredi 20 Novembre 12h30 inclus
Danse contemporaine – Cunningham Limon
Des cours de danse pour tous niveaux
A partir des techniques Cunningham et Limon ainsi que d’autres pratiques de danses contemporaine et classique, Catherine Cordier a su créé son propre langage chorégraphique et sa méthode d’enseignement.